Nous sommes nombreux à nous demander ce que sont les émotions exactement. Si je m’applique à vous l’expliquer de manière ultra simple disons que la réponse est dans le mot. E Motion = énergie en mouvement.
« Les émotions sont des indicateurs, pas des dictateurs » Lisa Terkeurst
Et oui en fait c’est tout simple c’est une énergie en mouvement qui a pour intention de nous apporter une information.
Est-ce que c’est cool ? Est-ce que c’est dangereux ? Est-ce qu’il vaut mieux éviter de consommer ceci ? Est-ce qu’il est préférable de lâcher ?… L’émotion nous apporte la réponse en nous créant une réaction physique : sourire, chair de poule, papillons dans le ventre, boule au ventre, gorge serrée, oppression dans la poitrine, cris, crispation…
Pas si simple…
Enfin c’est simple mais c’est pas si simple que ça !! Parfois y a des ratés je vous explique !!
Lorsque nous vivons une situation, c’est le cortex préfrontal qui traite en premier les informations afin de leur donner un sens.
Puis, il passe la main au système limbique, à l’amygdale précisément qui va récupérer les informations du préfrontal et les croiser avec nos souvenirs, pour créer l’émotion la plus appropriée. C’est là qu’il peut y avoir un bug…
Car dans nos souvenirs, nous n’avons pas forcément eu une interprétation juste, ou encore l’information est liée à un traumatisme ou une peur qui n’ont pas été remis à leur juste place. La conséquence de cela est que l’émotion proposée par l’amygdale n’est pas forcément adaptée ni proportionnée à l’événement.
Quelles situations ?
Rappelons aussi que cette partie de notre cerveau ne va pas faire la différence entre une situation désagréable et une situation où notre vie est en péril.
Exemple : vous faites la queue à la poste, cela vous agace, vous avez le temps d’observer clairement combien de gens sont devant et derrière vous. Et là quelqu’un vous double. Il est tout à fait normal de ressentir de la colère, en effet car celle-ci va vous aider à vous positionner si vous le jugez nécessaire, en revanche une colère excessive comme bousculer, insulter et crier dans une situation pareille paraît disproportionné !! Vous en conviendrez…
J’aurais pu donner un exemple sur la route, je pense que nous en avons tous fait l’expérience !!
La chimie du cerveau
Je finis ma petite histoire, une fois que l’amygdale a proposé son émotion elle passe la main à l’hypothalamus (le chimiste) qui va faire un assemblage de neuropeptides correspondant parfaitement à l’émotion. Cet assemblage va modifier la chimie du sang et ainsi créer toutes les sensations précédemment décrites. Tout notre corps est équipé de cellules qui réceptionnent ces neuropeptides. Voilà pourquoi les amis il y a des émotions agréables à ressentir et des émotions désagréables.
Plutôt que de continuer à essayer d’éviter de vivre des émotions désagréables je vous propose d’apprendre à les vivre. Ça va plus vite, ça consomme moins d’énergie et surtout c’est efficace après, si vous voulez continuer de vouloir contrôler l’incontrôlable, pas de problème !
Une émotion, ça ne se contrôle pas, ça ne se gère pas ça se vit.
Qu’est-ce qu’on vit mal nos émotions !! 😂
Mais c’est normal en même temps personne chez nos parents ou à l’école ne nous a appris ce qu’était une émotion et comment apprendre à la vivre.
C’est pas si sorcier. Ça demande un peu d’entraînement. C’est tellement libérateur !
No comment yet, add your voice below!